L'école du cheval

Nous faisons le choix de mettre le cheval au centre de notre pédagogie. Nous souhaitons transmettre et partager nos connaissances et surtout notre passion pour cet animal à tous les humains qui le souhaitent vraiment.

 

En tant qu’enseignants, nous sommes là pour guider et accompagner cette rencontre et cette écoute de chacun de nos élèves avec leur cheval, que ce soit à pied ou en monte.

 

La compréhension de son fonctionnement émotionnel, de ses interactivités sociales, de sa locomotion, ses besoins vitaux est essentielle pour entrer dans une relation et communication juste et respectueuse. C’est pour cela que nous vous  invitons à l’école du cheval et non pas seulement dans une école d’équitation

Précédent
Suivant

Nos intervenants "bien-être " du cheval

Prise en charge émotionnelle et corporelle du cheval 

Nous nous inscrivons au coeur d’un réseau de professionnels rigoureusement choisis pour leur compétences, leur bienveillance et leur écoute des chevaux.

Un suivi régulier et global de chacun de nos poneys et chevaux est assuré pour plutôt prévenir que guérir. Outre les soins incontournables que sont la médecine vétérinaire ou la maréchalerie, nos poneys et chevaux sont tous suivi en ostéopathie, dentisterie et soins émotionnels et énergétiques. 

Ceux qui sont en âge d’être montés bénéficient également d’un suivi en Saddle fitting, afin d’assurer au mieux leur confort avec la selle.

Cette synergie est essentielle pour assurer le bien être de nos partenaires équins dans tous les domaines.

  • Michel Payan : Vétérinaire
  • Manon Cazau : Ostéopathe Animalier
  • Charles Martinet et Théo Aberlin : nos deux Maréchaux ferrants
  • Sonia Platon : Saddle Fitting
  • Emmanuelle Le Caro : Kinésiologue et sonothérapeute
  • Emmanuelle Vera : Accompagnement Émotionnel pour Animaux & Humains

Les adultes et ado à cheval

Nos cours collectifs

Nous accueillons les adultes et les ado en petit groupe de 4/5 maximum afin de préserver un enseignement individualisé.

Durée : 1h30

Thème : relation entre le cavalier et le cheval sur le plan biomécanique et sur le comportement. Acquisitions des fondamentaux jusqu’au Galop 4 de pleine nature pour ceux qui le souhaitent.

Objectif 1 : se faire PLAISIR ! On n’est pas toujours sérieux et ça fait du bien !! Selon les envies nous faisons des jeux, des découvertes d’activités équestres : ça change les idées.

Objectif 2 : optimisation de la communication cheval/cavalier pour : une meilleure évolution dans les rapports de confiance et de respect pour une amélioration de la technique par le développement de la capacité de ressenti.

Objectif 3 : travail sur les bases des galops de pleine nature en carrière jusqu’à galop 2 puis sur le parcours en terrain varié ensuite (travail de l’équilibre fondamental grâce à des jeux, initiation au dressage et au saut pour maîtriser et gérer son cheval en toutes circonstances).

Nos cours individuels :
sur la base de « l’équitation centrée »

Ainsi à partir de cette base fondamentale nous accompagnons vos projets équestres selon vos objectifs personnels de progression.

Durée : ado/adulte 1h en cours individuel, tous niveaux.

Thème : centrage, équilibre et conscience corporelle du cavalier au service de l’amélioration de la communication et de la locomotion du cheval.

Objectif : l’équitation centrée a été développée par Sally Swift (Ref = Nouvelle équitation centrée, ed Zulma 2011). Ses principes fondamentaux amènent le cavalier à mieux se connaître physiquement et mentalement, ce qui a pour conséquence d’améliorer sa communication avec le cheval.

Un couple cheval cavalier bien dans son corps et dans sa tête permet d’aborder l’ensemble des notions de la technique équestre dans la compréhension mutuelle et dans le respect de la biomécanique des deux individus.

Ce n’est pas une discipline en soi mais plutôt un tronc commun qui permet ensuite de se spécialiser dans une discipline équestre. Au même titre que ce que l’on appelle « l’éthologie » qui est avant tout une base éducative pour tout cheval.

Un accompagnement vers perfectionnement technique en dressage ou autre est ensuite possible selon vos souhaits.

Les enfants à poney

Notre village poney

Nous accueillons les jeunes cavaliers dès 2 ans pour un éveil puis une découverte de son équilibre et de ses sensations à côté et sur le poney. Attraper son poney, s’en occuper pour le brosser puis lui mettre son matériel, puis faire des jeux à pied ou sur son dos : une progression ludique et sécuritaire pour aller vers une autonomie de conduite.

La voltige est notre outil privilégié pour les cavaliers qui commencent à accéder au trot afin de découvrir son équilibre en sécurité.

Voilà les diverses formules que nous vous proposons

  • cours de baby poney parent/enfant de 2 à 5 ans (1h) : papa ou maman est intégré dans le cours ! Un éveil au monde des poneys par les sensations corporelles (toucher) et le jeu (coordination motrice). 4 enfants maximum
  • cours poney 6-8 (1h) : des activités qui amènent vers l’autonomie encadrée par l’enseignant à toutes les étapes. Jeux et découvertes des activités équestres. 3 enfants maximum
  • Cours poney 9-12ans (1h30) : vers un apprentissage de l’autonomie dans la préparation et la conduite des poneys. Toujours des jeux et des activités équestres, début du trot et donc plus de voltige pour construire son équilibre et ses muscles de cavaliers !
Précédent
Suivant

Les labels

label ecole française d'équitation
label ecole française d'attelage a cheval et poney
label qualité cheval etape vaucluse mazan provence
label centre de tourisme equestre vaucluse mazan provence